Les techniques d’usinage des céramiques

Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises utilisent l’usinage pour créer des objets et des pièces. En fait, cette technique est efficace pour...

Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises utilisent l’usinage pour créer des objets et des pièces. En fait, cette technique est efficace pour modéliser ces derniers avec précision. Voici l’essentiel à savoir sur techniques d’usinage des céramiques.

Usinage de blocs après frittage

L’usinage est réalisé après le cycle de frittage (cuisson). Ce processus permet de construire des prototypes ou des composants en série dont les rapports d’aspect/tolérances ne peuvent être atteints par moulage ou par pressage.

Les céramiques frittées de haute dureté, mais également à forte abrasion, ne permettent pas l’utilisation d’outils traditionnels. Utilisant des outils diamantés (rodoir / forêts / meules, etc.) ou utilisant une lubrification à l’eau, chacun doit se conformer à cette application.

Bien sûr, pour ce matériau, les temps de cycle de traitement et la consommation d’outillages sur ce matériau ne peuvent être comparés au travail des métaux conventionnel. Même si ce procédé est peu économique, il est très intéressant en ce qu’il conduit à des tolérances exactes.

L’usinage de blocs après frittage apporte beaucoup d’intérêt :

• Haute précision
• Processus agile et flexible
• Pas de retrait

Il présente aussi des inconvénients :

• Matériau extrêmement dur, consommant de l’énergie et des outils
• Angles aigus difficiles à atteindre (fragiles).

Usinage de blocs en cru

L’usinage s’effectue avec des matériaux non cuits. Le but est le même que pour le frittage.

Le problème le plus difficile est le contrôle du retrait. En effet, les matériaux céramiques deviennent en fait plus denses et rétrécissent à un rythme après la cuisson. Par conséquent, respecter des tolérances très serrées devient donc très difficile.

D’autre part, l’usinage des matières premières par rapport au frittage est beaucoup moins cher en termes d’outils et surtout plus rapide en termes de temps de cycle d’usinage.

Les avantages de l’usinage de blocs en cru :

• Matériau souple est plus facile à travailler
• Possibilité de recycler les déchets
• Processus agile et flexible

Les inconvénients :

• Fragilité de la pièce lors du traitement
• Retrait prévu pendant le traitement
• Pièces avec des tolérances serrées et nécessitant un processus de meulage

Il est aussi possible de traiter des blocs « pré-frittés » pour renforcer le matériau, combinant les atouts de ces deux procédés.

Projet communautaire pour transformer la céramique

Après la fusion d’entreprises industrielles, l’application de la technique de décolletage de la céramique a émergé. L’efficacité de ce processus réduirait considérablement les coûts associés au traitement de la céramique.

Des machines et des centres d’essai sont disponibles pour cette activité florissante. En fait, avec leurs caractéristiques mécaniques, chimiques et physiques supérieures, ces matériaux sont le « futur » des matières actuellement employées dans quelques secteurs comme l’automobile, l’aéronautique et l’industrie.

En bref, le but de l’usinage céramique est de produire des composants à partir de matières premières et de les appliquer sur les pièces déjà formées obtenues par moulage ou pressage. L’usinage de blocs après frittage et l’usinage de blocs en cru présentent des avantages et aussi des inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *