Pourquoi faire appel à un spécialiste pour votre transcription audio ?

  Si vous êtes en possession d’un contenu audio (conférence, cours magistral, séminaire, assemblée générale d’entreprise, réunion de syndic de...

 

Si vous êtes en possession d’un contenu audio (conférence, cours magistral, séminaire, assemblée générale d’entreprise, réunion de syndic de votre immeuble…) et que vous souhaitez pouvoir consulter plus facilement certains passages, il peut être utile de faire appel à la transcription audio en texte. Cette technique qui permet de mettre par écrit un enregistrement audio peut être utile dans différents secteurs d’activité, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Toutefois, c’est aussi une technique qui ne s’improvise pas et il est préférable de faire appel à un spécialiste pour réaliser cette tâche. Pour mieux comprendre en quoi consiste la transcription audio en texte et pourquoi vous devriez passer par un spécialiste pour ce type de missions, voici quelques informations.

 

Transcription audio : passer d’un fichier audio à un fichier texte

Si vous devez retranscrire un contenu audio en format texte, cela nécessite une certaine rigueur ! Il existe plusieurs façons de faire une transcription audio, tout dépend du résultat recherché.

  • la dictée numérique : méthode de transcription la plus simple et basique, elle consiste à ralentir le débit de parole pour permettre de mieux mettre par écrit tout ce qui est dit.
  • la transcription intégrale : tous les détails sont notés, et la bande-son est transcrite dans son intégralité (y compris les hésitations, répétitions, erreurs de langages, etc.)
  • la transcription épurée : dans ce cas, seuls les passages non vides sont écrits. Le texte ne contient donc pas les répétitions, hésitations, etc. comme dans la transcription intégrale.
  • la transcription reformulée : comme son nom l’indique, le texte est soumis à une reformulation pour supprimer les erreurs de syntaxe.
  • la transcription synthétisée : seules les idées principales sont retenues et notées. Cela demande une capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse.

Transcription audio : les pré-requis

Pour réaliser une transcription audio en texte en bonne et due forme, il faut avant tout disposer d’un équipement adapté : des logiciels de transcription pour mieux gérer le débit et la vitesse d’écoute, un casque de qualité qui permet de bien isoler les bruits extérieurs… Cela exige aussi une grande capacité de concentration, d’écoute et de synthèse. C’est un véritable métier qui ne s’improvise pas, et si vous avez du contenu à faire retranscrire avec un résultat de qualité, il est préférable de faire appel à un spécialiste.

En effet, il existe des agences spécialisées dans la transcription audio. Il faut savoir que le prix d’une transcription audio peut varier en fonction de divers facteurs : longueur du fichier à retranscrire, qualité sonore de l’audio, mode de facturation de l’agence (par mots, par page, en tarification horaire…). Il peut donc être utile de vous renseigner sur les tarifs de plusieurs spécialistes, pour pouvoir mieux comparer et arrêter votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *