Quelles sont les différentes erreurs qui peuvent survenir en cours de calcul de sa retraite ?

Calculer les pensions de retraite est une tâche qui peut s’avérer être complexe. En effet, des erreurs sont susceptibles d’être...

Calculer les pensions de retraite est une tâche qui peut s’avérer être complexe. En effet, des erreurs sont susceptibles d’être commises en votre faveur ou bien c’est l’inverse.

Dans le calcul d’une retraite, il est très indispensable de bien vérifier les oublis afin d’éviter les erreurs. Cela concerne principalement le calcul des pensions de retraite qui enregistre des erreurs progressives depuis peu d’années. L’oubli le plus fréquent provient généralement d’une erreur de calcul effectuée par l’employé qui est lui-même en charge du dossier.

L’erreur peut également provenir des caisses de retraite. Soit, c’est le nombre de trimestres qui est mal pris en compte, soit ce sont les déclarations des employeurs qui sont erronées. Vient ensuite l’oubli des périodes spéciales, par exemple, les arrêts maladies, le congé de maternité, le chômage ou encore le l’omission d’un changement de statut.

L’erreur peut aussi survenir dans la retraite progressive. Il s’agit d’un dispositif avec lequel vous devez percevoir un certain montant de votre pension et une partie du salaire. C’est surtout dans le calcul du pourcentage que l’erreur se présente.

La considération de la dernière année de travail est aussi assez complexe surtout si elle n’est pas complète. Le salaire de votre année de départ n’est pas généralement retenu dans le calcul du salaire annuel moyen. Il s’agit pourtant d’une donnée importante pour pouvoir définir le montant de la pension.

Comment éviter ces erreurs dans le calcul des pensions de sa retraite ?

La vérification se présente comme la solution la plus simple, la plus rapide et la plus efficace pour éviter les cinq erreurs citées précédemment. C’est tout à fait de votre droit d’être attentif dans le calcul des pensions de retraite afin de percevoir immédiatement les oublis et les erreurs. Le mieux, c’est de le faire avant même que vous passiez à la liquidation de vos trimestres par la caisse de retraite.

Si vous n’avez cotisé qu’avec une seule caisse tout au long de votre vie professionnelle, il vous suffit tout simplement de bien examiner la concordance de chaque période mentionnée. Vous devez donc consulter vos relevés d’activités ou vos bulletins de paie. Au cas où vous auriez cotisé à plusieurs caisses et que vous avez travaillé dans le privé et le public, il est plus judicieux de faire appel à un expert en reconstitution de carrière.

Si des erreurs ou des oublis sont alors constatés dans le calcul de la retraite, vous pouvez effectivement demander à tout moment un nouveau calcul. Dans le cas d’un oubli de périodes de congé de maternité par exemple, si elles ne sont pas prises en compte dans le calcul, il est donc nécessaire de fournir les attestations d’indemnités journalières perçues. Dans la majorité des cas, il n’est pas toujours facile de retrouver ces justificatifs, mais il est possible de photocopier le livret de famille.

Les oublis dans le calcul des pensions de retraite ne sont plus nouveaux. Vous devez donc être plus prudent, car l’une ou toutes les erreurs qui vous sont citées peuvent vous concerner. Des solutions existent, mais il faut toutefois faire la réclamation le plus vite que possible. Dès que vous constatez une quelconque anomalie, vous devez, par exemple, utiliser les délais de recours indiqués clairement sur la notification de versement de pension.

L’accompagnement par des experts en droits retraite est souvent la meilleure solution.

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