Les avantages de l’externalisation de la logistique ecommerce

Un e-commerce est loin d’être une affaire facile. Outre son aspect commercial en effet, il y a l’aspect logistique qui...

Un e-commerce est loin d’être une affaire facile. Outre son aspect commercial en effet, il y a l’aspect logistique qui est lié aux approvisionnements et aux livraisons. La lourdeur de la logistique e-commerce est telle que l’externalisation est une solution à ne pas dédaigner.

Au sujet de la logistique ecommerce

La logistique pour le commerce en ligne n’est pas moins complexe que la logistique pour le commerce non virtuel. Il y a toujours à considérer la synchronisation des informations relatives aux commandes et au stock, la réception de la marchandise provenant des fournisseurs, le stockage avec gestion des entrepôts, la préparation des commandes, l’emballage des produits, la livraison des produits avec les services associés et le suivi des commandes depuis la préparation jusqu’à l’expédition. S’en occuper signifie consacrer du personnel, du temps et du matériel à cet aspect de l’activité et déduire donc de l’énergie et de la concentration de l’activité principale de l’entreprise.

L’avantage d’externaliser le volet logistique

Sachant que la logistique est une partie lourde d’une activité commerciale, des entreprises en on fait leur spécialité et proposent l’externalisation aux e-marchands. L’externalisation de la logistique ecommerce est particulièrement intéressante dans la mesure où c’est le prestataire qui aura à gérer le processus de synchronisation avec vos développeurs, à assurer la réception et les formalités administratives qui vont avec, à prendre en charge le stockage avec optimisation du coût, à s’assurer de la fiabilité des vérifications lors de la préparation des commandes, à réaliser l’emballage des produits conformément aux souhaits des clients, à fournir un comparatif complet des solutions de livraison disponibles et à mettre à votre disposition un outil fiable de suivi des commandes.

Des solutions complètes sont fournies par le prestataire en externalisation

En prenant en charge l’externalisation, le prestataire de logistique e-commerce se sert d’une vaste palette de solutions. Sa plateforme logistique mettra à la disposition des clients des interfaces comme Prestashop, Magento, Oasis, Oxatis et Woocomerce. Ses opérations d’emballage comprendront des solutions comme le calage de produits, l’élaboration de packs, de kits et de lots, l’emballage personnalisé, la mise sous film, le cerclage, l’insertion de documents et la liste de colisage. Son aide à la livraison comprend la fourniture d’une liste de partenaires aux multiples solutions d’expédition. L’e-commerçant a aujourd’hui la possibilité de s’en remettre à un prestataire de logistique s’il souhaite se consacrer uniquement au cœur de son activité commerciale. Un tel prestataire est un spécialiste qui s’attache à offrir au commerçant des solutions optimales permettant de réduire au maximum les coûts de logistique.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *