Faut-il faire un business plan pour son blog ?

Ouvrir un blog peut paraître simple, il existe de nombreux sites web qui vous permettent d’en créer rapidement et sans...

Ouvrir un blog peut paraître simple, il existe de nombreux sites web qui vous permettent d’en créer rapidement et sans avoir besoin de beaucoup de connaissances. Cependant, si vous souhaitez vous rémunérer grâce à celui-ci ou même devenir leader sur votre thématique, alors il faudra penser à une stratégie. Et la stratégie de votre blog commence par la rédaction d’un business plan. Un business plan ? Pour quoi faire ? Cela peut sembler inutile pour un blog, et pourtant la rédaction d’un business plan est un moyen de vous démarquer de vos concurrents. Tout d’abord, un business plan vous permet d’avoir une meilleure vision de votre blog. Pour rédiger celui-ci vous allez devoir réfléchir à l’environnement qui l’entoure et vous poser de nombreuses questions: qui sont vos concurrents ? Qui sont vos visiteurs ? Comment vais-je le monétiser ? Etc… Un business plan permet de bien structurer vos idées et de vous fixer des objectifs. Grâce à la rédaction d’un business plan vous saurez si vous vous éloignez de votre but et si vous devez rectifier le tir. Lorsque vous rédigez un business plan vous le faites d’abord pour vous. Dans un second temps celui-ci pourra aussi vous servir si vous avez besoin de fonds pour le développer. Que dois-je mettre dans ce business plan si j’ouvre un blog ? Un business plan, qu’il soit pour un blog ou pour l’ouverture d’un restaurant sera généralement structuré de la même façon. Cependant lorsque l’on parle de blog (ou de sites WEB) il y a des parties du business plan sur lesquelles il faut porter un peu plus d’attention. * il existe surement déjà des centaines de blogs qui parlent de votre thématique. Il faut donc faire attention à la concurrence et bien l’analyser. Le mieux c’est de visiter leur blog et de noter leurs forces et leurs faiblesses (qualité des articles, référencement, nombre de membres etc…). Puis il faut indiquer en quoi le vôtre sera différent, et comment vous allez dépasser vos concurrents. * Définir le marché : Qui sont vos visiteurs ? Quelle est la taille potentielle de votre marché ? Il n’est pas facile d’estimer l’importance du marché pour un blog. Heureusement il existe quelques outils pratiques comme le « keyword planner » utilisé par les consultants Google Adwords qui vous donne une idée du nombre de requêtes par mois pour un mot clé spécifique. Vous pouvez aussi estimer le trafic de vos concurrents via des sites web comme Alexa.com. * Le business modèle de votre blog : Si vous souhaitez vous rémunérer grâce à votre blog alors il va falloir réfléchir au business modèle de celui-ci. C’est-à-dire comment vous allez faire pour que votre blog génère de l’argent. Il existe une multitude de méthodes (publicité, affiliation, sponsors etc…), mais chacune d’entre elles a des spécificités qui ne sont pas forcément adaptées à votre stratégie. Par exemple si vous souhaitez rédiger des articles de qualité pour que votre blog devienne une référence sur votre thématique, alors il faudra éviter d’utiliser des articles sponsorisés pour générer de l’argent. * Votre stratégie de communication : c’est souvent la guerre entre les blogs pour attirer le plus de visiteurs. Quand vous ouvrez un blog vous n’avez qu’une seule chose en tête, être premier sur Google. Pour y arriver il faut développer une stratégie de communication. Est-ce que vous allez utiliser de la publicité pour vous faire connaître ? comment vous allez obtenir des « backlinks » pour améliorer votre référencement ? Il est aussi possible de sous-traiter cette tâche à des entreprises expertes en référencement. Il est important d’avoir une idée claire de votre stratégie de communication car les résultats se voient sur le long terme, il faut donc éviter de changer de méthode trop souvent. * L’offre éditoriale : Cette partie concerne le contenu de votre blog. Quel genre d’article allez-vous publier, à quelle fréquence et qui va les écrire ? Pour cette partie il faut voir votre blog comme un produit et expliquer ce qu’il a de si particulier et en quoi ce produit peut répondre à un besoin. Si vous souhaitez dépasser vos concurrents et devenir une vraie référence sur votre thématique, alors il faudra traiter votre blog comme une véritable entreprise. Et comme pour toutes les entreprises la rédaction d’un business plan n’est pas obligatoire pour réussir. Mais cette phase de réflexion vous apporte beaucoup d’avantages qui vous permettront d’agir plus rapidement par la suite.

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