TRANSITION ENERGETIQUE : QUOI DE NEUF ?

Tout le monde notamment dans les pays développés parle de transition énergétique depuis la naissance du concept en 1980. Bien...

Tout le monde notamment dans les pays développés parle de transition énergétique depuis la naissance du concept en 1980. Bien d’initiatives ont été entreprises et la gamme des solutions permettant d’atteindre ses objectifs s’élargit progressivement. On voit aujourd’hui tous les pays, y compris ceux en voie de développement, cheminer vers le tout électrique, et de nouvelles solutions comme la pile à combustible et l’hydrogène viennent soutenir ce cheminement.

Rappel sur le concept de transition énergétique

Ce concept fait allusion aux transformations du système énergétique au sein d’un pays, système qui comprend la production, le stockage, la distribution et la consommation de l’énergie dans l’optique de devenir plus écologique afin d’arrêter les causes du réchauffement climatique et de permettre la restauration de l’environnement. La transition énergétique a des objectifs, des enjeux et des moyens de mise en œuvre. Ses enjeux sont climatiques, économiques et de santé publique. Elle vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre et donc de la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles, l’augmentation de la part des énergies renouvelables et de la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025, ainsi que la lutte contre la précarité énergétique. Une loi a même été promulguée en France le 17 août 2015 pour souligner l’obligation du pays d’atteindre ses objectifs : Loi N°2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Depuis, le pays encourage tous les acteurs de la recherche et de la production d’énergies d’origine verte.

Nouveauté : la solution hydrogène

Après s’être focalisées sur la solution électrique, les recherches et les initiatives s’ouvrent vers la solution hydrogène. L’hydrogène est un vecteur énergétique qui se révèle propre et efficace en matière de production d’électricité et de chaleur pour faire fonctionner les différents systèmes et installations destinés autant aux industriels qu’aux particuliers même si le coût s’avère encore élevé et la performance perfectible. L’hydrogène peut être produit par différents procédés dont les uns plus ou moins écologiques et les autres comme l’électrolyse totalement verts. La France a décidé de mettre en œuvre une stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné et a initié son accélération en 2020. Cette stratégie joue un rôle important dans la transition énergétique en répondant à des enjeux environnementaux, à des enjeux économiques, à des enjeux de souveraineté énergétique et à des enjeux d’indépendance technologique. Les priorités sont posées pour la décarbonation de l’industrie, le développement des mobilités lourdes à l’hydrogène, le soutien des recherches et la préparation d’une offre de formation portant sur la mise en œuvre de l’hydrogène.

Les domaines d’application de cette nouveauté

L’hydrogène intéresse une diversité de domaines et apparaît comme un bon moyen de vivre la transition énergétique sur le chemin de restauration écologique de la planète. Associé à la pile à combustible, il pourrait réformer la mobilité lourde en rendant les aéronefs et les navires décarbonés. Il lui reste à devenir moins cher que l’énergie fossile. Il est une solution décarbonée pour alimenter les réseaux énergétiques chargés d’apporter le chauffage et l’électricité dans les foyers et les industries. L’hydrogène propose de nouveaux usages dans l’industrie afin de réduire les émissions de CO2. Il peut intervenir dans les procédés pour remplacer les carburants classiques et réduire aussi des pollutions comme le minerai de fer dans la sidérurgie. Il se présente en plus comme l’espoir du secteur gazier pour sa décarbonation par l’utilisation du H2 liquide.

Au delà du simple électrique, l’électricité verte par l’hydrogène est la nouveauté vers laquelle tendent les grands acteurs de la transition énergétique actuellement. Encore en phase de découverte et d’essai, elle attend une confirmation en termes de performance, d’efficience et d’économie pour gagner progressivement les différents secteurs d’activité employant principalement l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *