STRATEGIE MARKETING RH : LA MARQUE EMPLOYEUR

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Sans parvenir à engager les compétences dont elle a besoin pour bien fonctionner, une entreprise n’est qu’une coquille vide qui ne peut exister longtemps. Les responsables des Ressources Humaines ont parmi leur devoir la conception et la mise en œuvre d’une stratégie marketing RH rendant efficace l’attraction et le recrutement de ces compétences puis leur fidélisation, c’est-à-dire le développement de la marque employeur de l’entreprise.

Marque Employeur ou Employer Branding

C’est un concept qui fait allusion à tout ce qui compose la perception du public externe et interne concernant l’entreprise en tant que recruteur et employeur. Il se construit à partir des valeurs de l’entreprise, de sa communication, de son organisation et de sa réputation notamment. Conscients de l’importance de l’image, les responsables de l’entreprise tiennent logiquement à offrir à ses collaborateurs externes une expérience qui favorise l’attachement et à ses salariés un bien-être propice à la fidélité, voilà pourquoi la marque employeur fait l’objet de la pratique de l’une des stratégies marketing RH. Tous les conseils en marque employeur sont orientés vers l’image externe de l’entreprise en tant que recruteur premièrement, vers son image interne vis-à-vis des acteurs internes de son fonctionnement deuxièmement, vers son identité de marque qui se fabrique à partir de ses produits et/ou services, son type de management, son histoire et sa culture troisièmement et vers sa politique RH quatrièmement.

Les raisons d’avoir une marque employeur forte

Quelle entreprise peut encore se passer de la présence virtuelle actuellement ? Il faut comprendre aussi que de nos jours, c’est sur les lieux virtuels et notamment à travers les réseaux sociaux qu’il faut aller à la pêche aux talents. La préoccupation donc, c’est la visibilité en ligne et plus encore, la réputation. Pour être visible et bien perçu des internautes, il faut avoir une e-réputation attractive et c’est ce qu’une marque employeur forte peut assurer. Cette présence virtuelle agrémentée d’une bonne e-réputation font se précipiter vers votre entreprise les chercheurs d’emplois de même que les vendeurs de compétences et vous aurez le loisir de sélectionner les meilleurs profils. Le recrutement en ligne d’ailleurs réduit fortement le coût de l’embauche. Par ailleurs, une marque employeur forte sous-entend une stratégie qui se préoccupe du bien-être des compétences déjà en service pour que leur fidélité soit acquise.

Conseils en marque employeur

En ce qui concerne l’aspect externe de la marque employeur, il faut avant tout soigner la présentation en ligne. Cela se fait par la disposition d’un site web qui reflète exactement l’identité de marque de l’entreprise et qui met en avant une charte éditoriale élaborée ainsi qu’une charte graphique soignée. Cette présence en ligne serait cependant pratiquement vaine sans un bon référencement qui place la présentation de l’entreprise dans les premières pages de résultats de recherche. Pour rendre le recrutement en ligne attractif, il convient d’en simplifier la procédure sans négliger toutefois les critères d’efficacité comme la réactivité et le respect vis-à-vis des candidats se manifestant. Concernant l’aspect interne, il convient de veiller au bien-être des employés car ces derniers seront les ambassadeurs de l’entreprise qui feront une bonne ou une mauvaise publicité dehors. Pour cela, il y a à former les managers et à donner à l’intelligence collective le moyen de se régner.

A l’époque de la présence digitale, la stratégie marketing RH ne peut se passer de l’élaboration d’une marque employeur forte. D’elle dépend la capacité de l’entreprise à recruter les talents dont elle a besoin avec la possibilité de choisir les meilleurs profils, mais aussi la propagation faite par les employés de la bonne réputation de leur employeur. C’est un gage de compétitivité.





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