Tout savoir sur les métiers de l’informatique

0

Depuis peu, l’informatique et ses métiers ont pris d’assaut tous les domaines de la vie humaine. Que ce soit pour des activités d’ordre personnel ou professionnel, tous les secteurs ont aujourd’hui besoin de spécialistes de l’informatique pour bien fonctionner. Découvrez en ces lignes, tout ce que vous devez savoir sur les métiers de l’informatique.

Suivre une formation en métiers de l’informatique : quel but ?

Les domaines d’application de l’informatique sont d’une multitude. Une raison assez pertinente pour se faire former en tant que technicien du domaine. En effet, les spécialistes de l’informatique sont de plus en plus recherchés. De plus, il existe plusieurs sous domaines dans lesquels vous pouvez vous faire former sans craindre de manquer du travail puisque la demande est quand même considérable. À ce sujet, vous pouvez vous référez à un cabinet de recrutement informatique ile de France et le tour est joué !

Quels sont les différents métiers de l’informatique ?

Plusieurs métiers sont accessibles quand on aborde le domaine de l’informatique. Ceux-ci sont, comme mentionné plus haut, très recherchés des entreprises publiques et privées. Voici une liste (non exhaustive) suivie d’une brève description des métiers que vous avez la possibilité d’exercer à la fin de votre formation.

  • Gestion de base de données : l’administrateur de base de données se charge de la gestion de toutes les informations d’une entreprise ou structure.
  • Analyse SOC : ici, votre rôle est de surveiller toutes les activités du système d’information de l’entreprise afin de prévenir ou de détecter tout mouvement suspect.
  • Architecture de données : c’est la tête pensante du système. L’architecte de données est chargé de concevoir les différentes solutions pour gérer les données, en l’occurrence de grand volume.
  • Consultation en cyber sécurité : le consultant doit accompagner, conseiller une entreprise sur la façon elle doit protéger son système informatique.
  • Gestion de projet : tout ce qui a rapport avec les plans et projet du site web de l’entreprise est pris en compte ici.

Ce ne sont bien évidemment pas les seuls métiers ; il en existe une panoplie. Libre à vous choisir celui qui convient le mieux à vos objectifs professionnels.

Pour quel métier opter ?

Puisque l’informatique est au cœur de l’activité numérique et digitale, elle fait appel à plusieurs compétences qui ne peuvent être maitrisées par une seule et même personne. Dans un cabinet de recrutement informatique ile de France par exemple, vous pouvez retrouver des data scientists, des spécialistes du cloud, des professionnels du système, des ingénieurs en intelligence artificielle, etc. Et c’est sans compter les nombreuses avancées et innovations technologiques effectuées récemment.
Par ailleurs, aux métiers que nous connaissons déjà, vont s’ajouter le développement d’applications et de logiciels, la conception d’outils et de systèmes à partir de l’intelligence artificielle et bien d’autres. Il existe donc tout un panel de métiers dans lesquels vous pouvez vous spécialiser et exceller. Le tout dépend de vos aspirations et de vos objectifs.

Quelle formation pour devenir spécialiste de l’informatique ?

La formation en métiers de l’informatique est possible après le BAC. Vous pouvez faire une licence et par la suite un master dans les filières qui vous sont généralement proposées. Par contre, si vous disposez déjà d’un BAC+2 et souhaitez devenir compétent dans un sous domaine en particulier, vous pouvez toujours vous spécialiser dans ledit domaine. Vous avez par la suite la possibilité de faire une licence professionnelle et poursuivre jusqu’au master.
En ce qui concerne le centre de formation, on compte de nombreuses écoles spécialisées dans les métiers de l’informatique. Il faudra juste prendre en compte un certain nombre de critères afin de choisir la filière qui vous convient le mieux. L’autre possibilité que vous pouvez faire un master dans une école supérieure pour avoir accès à des métiers plus convoités !





Laisser un commentaire

© 2016 - Bloguez.fr | Tous Droits Réservés.