EIR : Entretien Individuel Retraite

0

La retraite se prépare. On peut toujours prendre des renseignements par-ci par-là pour être au courant de ce à quoi il faudrait penser et les rassembler comme on peut pour qu’on puisse prendre les décisions appropriées bien avant l’année du départ à la retraite. Rien ne vaut cependant une rencontre avec un conseillé dont la mission se focalise sur l’aide à donner aux personnes souhaitant prévoir leur retraite. Rien ne vaut un EIR.

Ce qu’est un EIR ou Entretien Information Retraite

L’Entretien Individuel Retraite qui est aussi appelé Entretien Information Retraite est en fait un dispositif prévu par la loi depuis l’année 2010 et qui a pour objet la rencontre d’un assuré futur retraité avec un agent spécialisé dans les questions portant sur la retraite et travaillant dans l’établissement auprès duquel ce premier a enregistré des droits. Y sera fait le point sur la carrière passée de l’assuré, point qui sera après suivi de la réalisation d’une simulation du montant de sa retraite sur la base des renseignements qu’il aura délivrés. A cette occasion, l’expert l’informera au sujet de ses droits dans les différents régimes de retraite de base et complémentaire, de l’évolution de ses droits compte tenu de ses choix et des aléas de carrière, de l’âge auquel il pourra prétendre à un taux plein de retraite et des dispositifs d’optimisation de la retraite auxquels il pourrait accéder.

Comment procéder pour obtenir un EIR ?

Tout d’abord, l’EIR s’adresse à tout assuré ayant au moins 5 ans et ayant enregistré des droits à la retraite dans un régime français obligatoire, qu’il soit un salarié du secteur privé ou agricole encore actif ou privé d’emploi de manière temporaire, un indépendant, un professionnel libéral ou un fonctionnaire. L’Entretien Individuel Retraite est personnalisé et gratuit. Pour accéder à cet entretien et obtenir un rendez-vous, l’assuré doit contacter l’un des régimes de retraite auxquels il est affilié ou le 39 60 par téléphone pour le régime général. Dans sa demande, il mentionnera ses nom et prénoms, ses date et lieu de naissance, son adresse personnelle et surtout son numéro de Sécurité Sociale. Il doit rester patient car le délai de réponse du régime s’étend jusqu’à six mois. C’est cependant une raison de plus pour programmer assez tôt un Entretien Information Retraite. A l’heure actuelle, les EIR se servent des outils de communication en ligne et virtuels en raison des contraintes liées à la crise sanitaire.

Les limites de l’EIR

Il est conseillé de ne faire appel à l’EIR que si cela peut apporter véritablement une aide à la décision en vue de l’optimisation de la pension de retraite. Pourquoi ? Parce que même s’il est autorisé de solliciter un deuxième ou même un troisième rendez-vous pour un entretien information retraite avant de parvenir à l’année du départ à la retraite, n’oubliez pas que beaucoup vont vouloir le faire et sachez que la disponibilité des experts est quand même limitée. De plus, ils vont considérer avant tout les actifs qui en sont à leur première demande et la réponse à une demande peut prendre six mois. Cela devrait faire penser qu’il est mieux de ne solliciter un EIR qu’une fois et en étant bien préparé au préalable afin de permettre la meilleure fluidité possible de l’entretien.

Vous n’êtes pas seuls face à tout ce qu’il faut penser et décider dès maintenant ou plus tard pour vivre au mieux votre retraite avec une pension optimisée. Dès des années avant la date de votre départ à la retraite, pensez à solliciter un entretien information retraite auprès des conseillers de vos régimes de retraite et soyez prêts à leur fournir toutes les informations relatives à votre carrière.





Laisser un commentaire

© 2016 - Bloguez.fr | Tous Droits Réservés.