Cuisine : Comment bien choisir son faitout ?

0

Quel faitout choisir pour la cuisine ?

La plupart des ustensiles de cuisine que nous utilisons au quotidien comme les poêles, les casseroles ou les faitouts sont toxiques, car leur revêtement contient des substances chimiques. Il existe néanmoins de bons matériaux qui nous permettent de cuisiner de manière saine.

Les ustensiles de cuisine les plus sains pour cuisiner

Pour une cuisine saine, il vous faut les bons matériaux antiadhésifs, qui n’utilisent pas trop de matières grasses et qui préservent le plus de nutriments. De plus, ces ustensiles vous facilitent la vie, car leur nettoyage est très pratique. Pour les casseroles, les poêles, les marmites, les faitouts ou les moules, les matières les plus saines sont l’inox, le fer et la fonte. Pour les plats, il est préférable de choisir le verre ou la terre cuite. Pour les cuillères et les planches à découper, adopter les matériaux en bois. En effet, l’inox ou acier inoxydable s’accommode à tout type de feux, y compris l’induction. Sa composition en fer, carbone, chrome et nickel lui offre de nombreux avantages. Le chrome empêche le matériau de se rouiller et le nickel permet d’améliorer sa neutralité alimentaire. Le matériau en inox est l’idéal si vous aimez la cuisson à eau ou à vapeur. Pour les faitouts, il est conseillé de choisir les fonds épais multicouches.

Les critères pour bien choisir votre faitout

Le faitout est l’ustensile de cuisson parfait pour les cuissons longues, pour les petits plats mijotés ou pour les grands plats en famille. Il vous permet de réaliser différentes recettes. Comme vous l’avez vu précédemment, la matière en inox présente divers atouts. Avec un faitout en inox, vous allez facilement saisir vos viandes et revenir vos légumes. Grâce à un fond rapporté, l’inox est un bon conducteur de chaleur. Son fond épais permet de faire une cuisson homogène. Un faitout en inox est un ustensile sain, robuste et durable. Pour le faitout, il faut que le couvercle s’accorde bien avec le corps pour éviter l’oxydation.
Par ailleurs, les faitouts en aluminium et fonte d’aluminium sont aussi de bons ustensiles. Le matériau permet à la chaleur de se répartir uniformément. Il est possible de frire ou de revenir les légumes sans ajouter de matières grasses avec ces faitouts en aluminium. Il est également résistant aux rayures et permet un nettoyage facile. Pour le revêtement, les faitouts en céramique vous permettent de cuisiner sainement avec des températures très vives pour une cuisson rapide, de plus, il empêche vos aliments de se coller au fond. Il offre également un réchauffement uniforme.
Le faitout avec revêtement anti-adhérent présente de bonnes propriétés thermiques et l’usage de matières grasses sera limité. En outre, le faitout rond peut s’adapter à tout type de préparations. Pour les cuissons rôties, braisées ou mijotées, préférez les faitouts en fonte, ils favorisent la montée de la chaleur. Les faitouts en tôle de fer blanc sont très résistants, ils permettent de saisir à très haute température et de cuire à feu doux. Le faitout en cuivre est également un bon conducteur de chaleur et est un matériau noble et costaux.

Les caractéristiques des meilleurs ustensiles

Ces ustensiles de naturalcook30.com vous permettront de cuisiner sainement. Leurs matériaux sont en pierre céramique granit, pour le revêtement, et en aluminium pour la fonte. Avec leurs ustensiles, vous pouvez cuisiner sans matières grasses. Leur revêtement est antiadhésif. Les ustensiles s’adaptent à tous les types de feux même le four. Ils sont équipés de manches amovibles. Les deux marques proposent un large choix pour les ustensiles en pierre. Le faitout en pierre est très pratique étant muni de 2 maniques détachables et un couvercle vapeur. Par ailleurs, un espace de vente en ligne a été créé pour vous satisfaire.




Laisser un commentaire

© 2016 - Bloguez.fr | Tous Droits Réservés.