LE POUVOIR DU MARKETING SONORE

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Le fait qu’une chanson a le pouvoir de nous rendre de bonne humeur et plus enthousiastes dans ce que nous entreprenons prouve qu’il existe un lien entre le son qu’un individu entend et son comportement et c’est justement le filon que tente d’exploiter au maximum le marketing pour gagner et fidéliser les clients.

Graver des marques dans l’esprit à l’aide du marketing musical

A l’instar des petites expressions chantées utilisées pour aider de façon ludique l’enfant à utiliser sa mémoire, les artifices musicaux comme les jingles et les slogans chantés sont des outils utilisés par le marketing pour graver dans la mémoire de tout ceux qui les entendent les enseignes, les produits et les services qui leur sont associés. Le marketing auditif donne une identité sonore aux produits et concepts. Dans un contexte de forte concurrence, le public est submergé par les actions du marketing musical aussi bien dans les lieux publics que dans les canaux spéciaux tels que les attentes téléphoniques. Il faut savoir que si les uns et les autres ne se souviennent plus de tout ce qu’ils ont entendu, il y a en eux des pulsions d’achat qui se manifestent inconsciemment à cause de lui.

L’expérience magasin boostée par le marketing sonore

Là où le marketing musical est le plus utilisé et a le plus de pouvoir, c’est sur les lieux de vente physiques. Là où les consommateurs pensent que les musiques d’ambiance ne sont faites que pour animer et égayer l’endroit, les responsables marketing exploitent l’effet de ces musiques sur leur comportement de consommation. Une musique au rythme lent favorise la flânerie, laquelle à son tour favorise la découverte de tous les produits et services présentés par le magasin, tandis qu’une musique au rythme accéléré pousse le rythme de circulation des visiteurs ainsi que leur décision d’achat. Pour preuve, une étude a permis de savoir que l’humeur de 55 clients français sur 100 a été améliorée par le temps passé dans un magasin où de la musique est diffusée et que produit une bonne humeur en magasin sinon plus d’achats ?

Du marketing auditif sur le virtuel aussi

Le marché virtuel qui a conquis une part importante des consommateurs ne peut pas tellement faire appel aux stimuli tactiles et olfactifs pour attirer et fidéliser les clients, par contre, les techniques visuelles et auditives restent à sa portée. Les portails virtuels, les boutiques virtuelles et les vitrines virtuelles peuvent mettre un fond musical sur leur page d’accueil pour souhaiter la bienvenue à leurs visiteurs et se rendre ainsi plus accueillants et plus sympathiques. L’art dans le marketing musical consiste à rendre les musiques assorties avec le thème du site web. Avant, la disponibilité trop limitée du haut débit aurait été un frein à cette astuce mais ce n’est plus le cas aujourd’hui pour la plupart à l’époque de la démocratisation d’Internet.

Le marketing sonore est un puissant outil du marketing sensoriel dans le sens où ce que le consommateur entend au sujet d’un produit ou d’une marque ou aussi durant la présentation d’un produit ou d’un service, influence son jugement et le pousse à son insu à agir conformément à ce que le marketeur souhaite de lui.





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