TOUT COMPRENDRE DES CARTES CADEAUX

0

Anniversaires, fêtes religieuses, Saint-Valentin, Noël ou encore Fête des pères sont autant d’occasions pour les uns et les autres de s’offrir des cartes cadeaux. Mais que sont exactement ces cartes cadeau qui sont en train de détrôner les chèques cadeaux ?

L’histoire de la carte cadeau

Il était devenu habituel de d’offrir aux autres des chèques cadeaux à l’occasion des différents événements heureux puisqu’ils sont bien pratiques pour s’éviter la galère de la chasse aux cadeaux tout en offrant aux destinataires la possibilité de choisir ce qu’ils veulent au moment où ils le veulent. Un nouveau produit est arrivé pour révolutionner cette solution et le chèque cadeau qui est en papier est progressivement remplacé par la carte cadeau qui est électronique. Cette dernière a pris son essor après un démarrage aux Etats-Unis en 2005 et la France est en train de l’adopter. La carte cadeau a une valeur faciale et peut être de valeur fixe ou de valeur variable, sécable. Elle peut être utilise en caisse mais il est également possible d’utiliser la carte cadeau en ligne.

Les différents types de cartes cadeaux

Les cartes cadeaux sont de deux sortes. Il y a d’une part la carte cadeau mono-enseigne, c’est-à-dire qui est dédiée à un seul réseau de magasins et évidemment sur la boutique en ligne de la marque d’où elle est issue. Il y a d’autre part la carte cadeau multi-enseignes, c’est-à-dire qui est utilisable auprès d’une pluralité d’enseignes composée par son créateur sur la base d’une collaboration entre soit des marques, soit de localisations géographiques soit des thèmes. La toute récente version de la carte cadeau s’assimile à une carte bancaire et elle offre plus de sécurité, de flexibilité et d’ouvertures. La validité d’une carte cadeau est de 12 mois à partir de son activation. De nouvelles cartes offrent la possibilité d’être prolongée de 12 autres mois.

Exploitation de la carte cadeau

Premièrement, il faut activer la carte. L’activation se fait par le premier achat effectué auprès d’une caisse de paiement. La procédure est différente si l’on payait en magasin ou si l’on utilisait une carte cadeau en ligne. Activée, elle peut être utilisée pour faire des paiements et si jamais son propriétaire réalise un ou des achats dont la valeur dépasse celle rattachée à la carte, il peut régler le solde par tout autre moyen de paiement. Dans l’Hexagone, une carte multi-enseignes peut avoir une valeur maximale de 250 €. La carte cadeau bénéficie d’une sécurité accrue du fait que sa valeur n’est effective que lorsqu’elle est activée, c’est-à-dire au moment même du paiement.

Conclusion

Les cartes cadeaux sont les remplaçantes modernes des chèques cadeaux. Solution plus souple et mieux sécurisée, elles permettent d’offrir une plus grande possibilité de se faire plaisir en magasin et en ligne à leurs bénéficiaires. L’avenir leur prévoit même une utilisation via téléphone mobile.





Laisser un commentaire

© 2016 - Bloguez.fr | Tous Droits Réservés.