5 conseils pour naviguer avec des novices

0

Si naviguer est un réel plaisir pour un batelier chevronné, il ne l’est pas autant pour ceux ou celles qui prennent la mer pour la toute première fois. Pour vous donner une chance de revenir à quai sain et sauf, voici les 5 conseils à prodiguer aux novices.

 

Préparez les novices à la navigation

Bien avant de larguer les amarres, il faut faire comprendre aux novices que bien manger et boire est essentiel pour leur santé. Bon nombre d’entre eux pensent que pour éviter le mal de mer, ils doivent se priver de nourriture. Or, c’est bien le contraire qui va se produire s’ils ne mangent pas correctement. Ainsi, assurez-vous qu’ils soient suffisamment rassasié, et cela, même si une pause goûter est prévue en mer.

 

Briefez les novices sur la navigation

Pour que tout se passe bien, vous devez briefer les novices sur le programme de la journée en mer et les conditions de navigation. En vos qualités de skipper, vous devez leur parler des prévisions météo, du programme de navigation, de l’endroit où se mettre et où il ne faut pas se mettre. Il faut qu’ils sachent ce qu’ils doivent faire une fois à bord. Au besoin, faites-leur un topo sur l’équipement individuel de sécurité et sur les instruments de navigation pour bateau. Cela leur sera bien utile.

 

Expliquez-leur comment se déplacer sur un voilier

Lorsque les fondamentaux sont expliqués, faites un autre brief sur la sécurité à bord du bateau et notamment les déplacements. Voir un novice tomber en mer ou glisser sur le pont serait les pires scénarios qui pourraient se produire. Faites-leur bien comprendre l’adage marin : « garder une main pour soi et l’autre pour le bateau ». Il faut insister sur le fait que lorsqu’on se tient debout ou lorsqu’on se déplace, il faut toujours garder une main sur le bateau.

 

Expliquez-leur l’intérêt du gilet de sauvetage

Plus un voilier est grand, moins les novices ressentiront le besoin de porter un gilet de sauvetage. Or, il est bien connu que la taille du voilier ne procure qu’un sentiment de fausse sécurité. Bien entendu, le port du gilet n’est pas obligatoire, mais il faut prévoir quelques minutes avant le départ en mer pour montrer aux novices l’endroit où se trouvent les gilets et comment les enfiler correctement. Ainsi, en cas de souci, ils pourront les enfiler sur eux sans hésitation.

 

Expliquez-leur les manœuvres

C’est l’étape la plus importante. Expliquez aux novices qu’un voilier est une embarcation qui doit fréquemment manœuvrer. Aussi, pour commencer la journée, montrez-leur comment faire un virement de bord lorsque la voile est grande dehors. De cette façon, les novices sauront comment agir en cas d’agitation.





Laisser un commentaire

© 2016 - Bloguez.fr | Tous Droits Réservés.