Foie gras d’oie ou de canard, comment le déguster ?

0

C’est un des produits phares de la gastronomie française, le foie gras de canard ou d’oie trône en bonne place sur nos tables de réception. Pour conserver toute sa finesse et lui permettre de dévoiler sa palette de saveurs, il est primordial de respecter quelques règles de base.

La température de dégustation

Pour obtenir un résultat optimal et respecter la qualité du foie gras, il est indispensable de le conserver à une bonne température au réfrigérateur entre +2°C et +4°C. S’il est consommé trop froid, il perdra beaucoup de son potentiel gustatif et vous serez déçu du peu d’arôme exhalé. Il est donc fortement recommandé de le maintenir à température ambiante pendant une durée de 30 à 45 minutes avant de le déguster.

Le tranchage

Pour conserver la finesse de la texture d’un foie gras, il faut procéder minutieusement en procédant à une coupe délicate. Vous devez utiliser un couteau sans dents dont vous passez la lame sous l’eau chaude et que vous essuyez entre chaque tranche. Vous obtiendrez alors une portion parfaite. Vous pouvez également utiliser une lyre à foie gras qui fonctionne comme un fil à couper le beurre.

Des assiettes à la hauteur

Il est prouvé que nous dégustons aussi bien avec les yeux qu’avec la bouche. Cette règle est valable également pour ce met délicat. Bien mis en valeur, vous vous mettez en condition pour apprécier un moment de bonheur dans sa dégustation. Attention toutefois à le dresser dans des assiettes bien froides pour éviter qu’il ne commence à fondre avant le service.

Quels accompagnements ?

Le compagnon incontournable d’un bon foie gras d’oie ou foie gras de canard est sans conteste le pain de campagne, toasté ou même brioché. Vous rehausserez ses subtils parfums en l’assaisonnant d’une fleur de sel et d’une mignonnette de poivre. Il se marie également parfaitement avec toutes sortes de fruits notamment exotiques.

Quelques attentions qui vous procureront un plaisir gustatif optimal.





Laisser un commentaire

© 2016 - Bloguez.fr | Tous Droits Réservés.