Quels sont les avantages et inconvénients de l’implant dentaire ?

0

L’implant dentaire est en vogue depuis un certain nombre d’années. Il est utilisé de façon thérapeutique et à des fins esthétiques. C’est une solution efficace et durable pour procéder au remplacement d’une dent. Il a des avantages considérables même si des inconvénients persistent.

 

Qu’est-ce que l’implant dentaire ?

Les dents constituent une partie du visage reflétant la beauté d’un être humain. Les dents impeccables assurent un beau sourire. L’implant dentaire est indispensable pour réaliser une meilleure fixation de la prothèse. C’est un acte chirurgical réalisé sous une anesthésie locale. Il n’y a aucun problème de mastication. L’os de la mâchoire est en effet conservé. L’implant désigne une racine factice. Il est en titane et arrimé au niveau de la masse osseuse de la mâchoire. Il prend la place soit d’une racine défectueuse ou soit d’une racine absente. La pose d’une prothèse dentaire ne peut être réalisée sans l’implant dentaire. Il a pour fonction première de permettre un meilleur équilibre de la mâchoire et surtout de la mastication. La qualité des matériaux utilisée aide à avoir un implant dentaire résistant. Cela est nécessaire pour qu’il puisse mieux résister à l’acidité salivaire et au temps. Découvrez le site du cabinet d’implant dentaire Vendôme pour en savoir plus.

 

De fausses dents pour un joli sourire

L’implant dentaire a cette aptitude à pouvoir ressembler au naturel. Les fausses dents s’intègrent si bien au milieu des vraies grâce aux couronnes en céramique ou en porcelaine. Avec un bon suivi postopératoire, l’implant dentaire a une durée de plus d’une dizaine d’années. Il est beaucoup plus stable comparativement aux prothèses amovibles. Il est ainsi une confiance en soi chez l’utilisateur. La couronne de la racine factice feint à la perfection la couleur, l’aspect et la forme d’une vraie dent. Personne ne peut faire la démarcation avec une vraie dentition. L’entourage est mieux berné par un sourire qui sonne faux. Une bonne hygiène bucco-dentaire est exigée pour une meilleure conservation de l’implant dentaire. Avec l’implant dentaire, on n’a plus besoin d’avoir sous la main un dentier amovible. Il est esthétique et confortable. Le rejet de l’implant est presque nul. L’intervention chirurgicale procure un maximum de sécurité.

 

Un acte chirurgical onéreux et risqué

L’implant dentaire est un acte opératoire qui se réalise sous anesthésie. Il nécessite plus de précautions. L’acte chirurgical n’est point anodin. Il existe des cas de rejet et même de frustrations chez le patient. Les prix proposés pour l’implant dentaire sont élevés. Ils ne sont pas soumis à un barème. L’implant dentaire n’est point pris en charge par la sécurité sociale. Les personnes ayant l’os de la mâchoire de qualité moyenne ou fragile ne peuvent bénéficier d’un implant dentaire. La cicatrisation devient parfois visible. L’opération impose également une consultation dentaire au moins une fois par an.





Laisser un commentaire

© 2016 - Bloguez.fr | Tous Droits Réservés.