Investir dans une machine d’impression UV, quels avantages ?

0

Depuis les années 70, une petite révolution dans le domaine de l’impression a fait son apparition : les machines d’impression UV. Pour les professionnels, c’est un matériel performant, efficace, à la rentabilité optimale et qui permet une multitude de projets. Ces machines sont idéales pour la personnalisation d’objet comme pour les impressions sur des supports plus classiques. Petites explications sur cette technologie et sur ce qu’elle peut vous apporter.

L’impression UV, comment ça marche ?

Cette technologie est somme toute très simple à comprendre. Une machine d’impression UV utilise des encres spéciales qui sont immédiatement séchées dès qu’elles sont déposées sur le support à imprimer par un système de lampes LED. L’encre utilisée ne sèche donc pas par oxydation ou par pénétration, mais par polymérisation. Donc pas besoin de solvants, pas de préchauffage, aucune source de chaleur et des couleurs vives qui peuvent même être en relief.

Les avantages des impressions UV par rapport aux impressions traditionnelles

Premièrement, cette technologie vous fera gagner du temps pour une meilleure productivité. En effet, pas besoin de préchauffage avec des lampes LED. Il n’y a pas de temps de séchage puisque l’encre est directement séchée par un rayonnement ultraviolet. Cela vous évite tous les inconvénients liés au séchage : disposer d’un endroit pour entreposer les impressions, les poussières qui peuvent se déposer, les mauvaises manipulations qui peuvent endommager l’encre encore fraîche ce qui fait qu’il faut recommencer le projet, etc. Sitôt imprimé, sitôt prêt ! Vous gagnez environ 20 % de temps sur chaque impression ce qui est loin d’être négligeable quand vous en faites beaucoup.

Deuxièmement, la qualité de l’encre utilisée permet des impressions de très haute qualité avec un brillant exceptionnel et une grande résistance aux agressions physiques et chimiques. Lorsque vous choisissez votre encre, vous devez faire attention à plusieurs critères : la capacité de séchage sur différents supports, l’adhérence au support, la force colorante, le brillant, la résistance aux rayures et aux frottements, son aptitude à pouvoir s’adapter aux mouvements de la machine et à pouvoir être retravaillée.

Troisièmement, la variété des supports que vous pouvez utiliser. En effet, pas de source de chaleur dans cette technologie. Vous pouvez ainsi imprimer sur tous les supports, même les plus sensibles, sans que cela les abîme. Enfin quatrièmement, c’est une impression écologique. Les lampes LED ont une durée de vie bien plus grande qu’une lampe au mercure, il n’y a pas besoin de composés organiques volatiles, et les sécheurs UV utilisent 10 à 50 fois moins d’énergie que les sécheurs habituels.

Pour finir, si vous n’utilisez que des imprimantes UV, pas besoin de systèmes de contrôle d’air ou de dépollution.





Laisser un commentaire

© 2016 - Bloguez.fr | Tous Droits Réservés.