Pourquoi inscrire son enfant dans une école Montessori à Paris ?

0

Le choix de l’école de son enfant est une décision très importante pour les parents. En effet, l’enfant va passer la grande majorité de son temps pendant la semaine au sein de cet établissement et va y grandir et s’y épanouir, il est donc essentiel d’opter pour une école qui saura respecter son rythme pour lui permettre d’exprimer son plein potentiel. Dans ce cadre, il existe de nombreuses alternatives parmi lesquelles la plus populaire ces dernières années est sans doute l’école à pédagogie Montessori. Zoom sur cette méthode innovante particulièrement en vogue.

Histoire de la méthode Montessori

La méthode Montessori est une pédagogie fondée par Maria Montessori, médecin italienne, à la fin du 19e siècle. Cette dernière s’appuie sur les observations cliniques de Maria Montessori, mais aussi sur les travaux d’autres professionnels comme Jean Itard. Maria Montessori va ouvrir en 1907 une classe dans un quartier pauvre de Rome destinée à accueillir des enfants et va ainsi mettre en œuvre une toute nouvelle pédagogie conçue d’après ses précédents travaux. Cette première maison des enfants se révèle être un succès et va se développer avec la création d’autres écoles basées sur le même modèle pédagogique en Italie puis dans le reste du monde. Il existe aujourd’hui un véritable réseau d’écoles Montessori à Paris et dans le monde.  

Principes de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori s’attache à prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour mieux appréhender son développement et ses aptitudes aux apprentissages. Dans cette optique, Maria Montessori a établi deux grands principes de base pour construire sa méthode. Tout d’abord, les enfants passent par des phases différentes lors de leur développement parmi lesquelles certaines sont particulièrement propices aux apprentissages. Il est donc essentiel d’exploiter au mieux ces périodes pendant lesquelles les enfants peuvent largement progresser. Ensuite, pour Maria Montessori chaque enfant a son propre rythme de développement qu’il est important de respecter, pour cela, au sein d’une école Montessori à Paris, les enfants sont libres de choisir les activités qu’ils souhaitent réaliser et s’orienteront naturellement vers celles qui sont adaptées à leur évolution en plus de leur permettre de développer leur autonomie.

Avantages d’une école Montessori

Tout l’intérêt d’une école Montessori est de permettre à l’enfant de profiter pleinement de tous les apports de cette méthode pour assurer son développement le plus sereinement possible. Dans cette optique les écoles Montessori sont fondamentalement différentes des établissements scolaires classiques notamment concernant leur aménagement. En effet, si les salles de classe classiques sont composées de tables orientées vers l’enseignant, les salles de classe Montessori sont organisées très différemment avec des espaces dédiés à chaque activité et surtout du matériel varié mis à hauteur des enfants afin que ces derniers puissent y accéder librement et le ranger de façon autonome après l’avoir utilisé. Enfin, les écoles Montessori ont des enseignants formés spécifiquement à cette méthode pour accompagner au mieux les enfants dans leur développement. N’hésitez pas à inscrire votre enfant dans une école Montessori à Paris, vous n’en serez que ravis !





Laisser un commentaire

© 2016 - Bloguez.fr | Tous Droits Réservés.