Comment entretenir un matelas en latex ?

0

La durée de vie d’un matelas en latex dépend d’un entretien correctement réalisé. Mais comment le réussir sans faire d’erreur ?

Passer l’aspirateur

Un matelas en latex synthétique représente une alternative intéressante pour habiller un sommier. Des gestes simples, au quotidien, permettent de maintenir le confort ferme procuré par ce type de matelas. Le passage de l’aspirateur sur un matelas est efficace pour garder les poussières et les acariens à distance. Il en va de même des différentes particules pouvant s’accoler dessus.

Nettoyage du matelas en latex

Nettoyer un matelas à haute densité avec beaucoup d’eau est formellement proscrit.
Le nettoyage des traces de saleté s’effectue à l’aide d’un shampoing spécifique sur la zone concernée. Du savon doux dilué dans un peu d’eau peut être utilisé, tout aussi bien. Mouiller entièrement le matelas est déconseillé.
Si les taches sont tenaces, comme le cas des résidus de sang par exemple, il est recommandé d’utiliser de l’eau oxygénée. Il suffit d’en asperger sur la souillure et de laisser agir pendant quelques minutes avant d’essuyer avec un linge propre et sec.
Le bicarbonate de soude, un produit aux propriétés nettoyantes, enlève les taches d’urine. Cet antibactérien neutralise aussi les odeurs nauséabondes sur un matelas en latex. Le principe est simple, il faut juste étaler un peu de bicarbonate de soude sur la partie à traiter, puis le laisser agir durant une heure.

Séchage du matelas en latex

La première action à faire est d’éponger la zone humide sur le matelas en latex synthétique comme celui proposé par Kipli – accédez au site. Les serviettes propres et sèches absorbent bien le liquide.
Toutefois, les petites traces peuvent être séchées à l’aide d’un sèche-cheveux. Un air tiède agit plus rapidement.
Dans la même foulée, un aspirateur de liquide peut également absorber l’excédent sur une partie du matelas.
Toutes ces méthodes sont efficaces pour l’entretien d’un matelas à haute densité. Cependant, son exposition aux rayons du soleil est essentielle. Par ailleurs, la lumière du soleil élimine les bactéries. Dans le cas où son exposition au soleil s’avère impossible, il faut bien ouvrir les fenêtres pour une bonne circulation de l’air. Un ventilateur ou un déshumidificateur peut aussi faire l’affaire.
Le bicarbonate de soude est un élément qui absorbe toute humidité persistante. Une couche fine saupoudrée sur la partie à traiter favorise l’assèchement rapide de la mouillure.

Changer les draps

Les draps empêchent la saleté de s’accumuler sur le matelas, surtout sur les modèles à haute densité. Le changement régulier du linge de lit contribue, en quelque sorte, à l’entretien d’un matelas. En plus de préserver le matelas, cette action assure également le confort ferme du lit.
La meilleure astuce d’éviter l’infiltration des déversements dans le matelas, ainsi que leur accumulation, est de le recouvrir d’un protège-matelas imperméable.





Laisser un commentaire

© 2016 - Bloguez.fr | Tous Droits Réservés.