Séjour sur l’île de Bornéo : 3 parcs naturels d’exception à ne pas rater

0

L’île de Bornéo est réputée de par le monde pour la richesse exceptionnelle de son patrimoine naturel. En effet, elle abrite plusieurs parcs et réserves naturelles des plus remarquables qui en témoignent. D’ailleurs, si vous êtes un amoureux de la nature, Bornéo est une destination de voyage à privilégier. Justement, voici quelques-uns des parcs naturels incontournables de cette île qu’il faut voir impérativement pour leurs attraits certains !

Le parc national de Tanjung Puting dans la partie indonésienne de Bornéo

Il faut savoir que l’immense île de Bornéo est partagée entre trois pays différents, à savoir la Malaisie, le sultanat du Brunei et l’Indonésie. En ce qui concerne le parc national de Tanjung Puting, il est situé du côté du territoire indonésien. Notamment au sud de la province de Kalimantan central, à proximité de la ville de Pangkalan Bun. Cette aire protégée indonésienne est l’un des sites naturels incontournables de Bornéo à visiter pour les trésors de la nature qu’elle abrite.

En effet, le parc national de Tanjung Puting est entre autres réputé pour son programme de protection envers la population d’orangs-outans qui s’y trouve. De plus, d’autres espèces faunistiques remarquables jouissent de ce programme comme le singe nasique qui est endémique de Bornéo. Dans le cas où vous envisageriez de partir en Indonésie pour la ville de Jakarta, il vous est alors possible de rejoindre Pangkalan Bun depuis cette dernière grâce à son aéroport.

Le parc national malaisien du Kinabalu sur l’île de Bornéo

C’est du côté malaisien de Bornéo dans l’État du Sabah que se trouve le parc national du Kinabalu. C’est l’un des autres sites naturels incontournables de l’île qu’il faut absolument essayer de visiter. En effet, il abrite de véritables merveilles de la nature aussi bien des espèces floristiques que faunistiques. Qui plus est, certaines d’entre elles sont endémiques. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison s’il a été inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

À part la découverte des espèces floristiques et faunistiques de cet espace naturel protégé de la Malaisie, il est surtout célèbre pour le plus haut sommet de l’île de Bornéo. Il s’agit du fameux mont Kinabalu duquel ce parc tire son appellation et culminant à plus de 4 000 m d’altitude. Si vous êtes un passionné de trekking, l’ascension de cette formidable montagne est une expérience à ne pas manquer.

Le parc national Ulu Temburong dans le sultanat du Brunei

Comme déjà évoquée précédemment, il vous est possible de trouver trois parties de différents pays si vous envisagez de séjourner à Bornéo. En passant par le sultanat du Brunei, vous aurez alors l’occasion d’y découvrir un autre parc national digne d’intérêt de l’île pour ses attraits naturels indéniables. Il s’agit du parc national Ulu Temburong, le premier de son genre à Brunei qui se trouve dans le district de Temburong.

En effet, ce remarquable espace naturel protégé est la fierté du Brunei pour son implication à la préservation de ses trésors naturels et en promouvant l’écotourisme. Il n’est d’ailleurs accessible que par bateau à partir de la capitale du pays, Bandar Seri Begawan. Pour une visite à la journée, vous aurez principalement l’occasion d’admirer sa beauté luxuriante à travers des passerelles et un téléphérique permettant de vous élever au-dessus de la canopée. Pour une visite prolongée afin d’observer ses nombreuses espèces floristiques et faunistiques protégées, il convient de séjourner auprès de l’unique hébergement qui s’y trouve (Ulu Ulu Resort).





Laisser un commentaire

© 2016 - Bloguez.fr | Tous Droits Réservés.