Voyager à Madagascar en passant par ses parcs et réserves naturelles

0

Le patrimoine naturel de Madagascar est reconnu à travers le monde pour son incroyable richesse et sa diversité. Il s’agit d’ailleurs de la principale attraction touristique de la Grande Ile. Si vous décidez de partir en voyage à Madagascar, plusieurs parcs et réserves naturelles situés qui se trouvent de part et d’autre du territoire malagasy en témoignent. D’ailleurs, bon nombre de sites sont justement incontournables pour vous en rendre compte lors de votre séjour.

Les endroits à visiter impérativement à Antananarivo et ses environs durant votre périple à Madagascar

Étant donné que la capitale malagasy, Antananarivo, est l’une des principales portes d’entrée de la Grande Ile, elle est de ce fait une étape pratiquement obligatoire lors d’un séjour sur mesure à Madagascar. Néanmoins, profitez de cette occasion pour visiter quelques sites qui vous permettront d’avoir un aperçu du riche patrimoine naturel de ce pays insulaire. Ainsi, le parc botanique et zoologique de Tsimbazaza s’avère une étape de choix puisque ce dernier se trouve en plein centre-ville. Comme son nom le suggère, vous aurez l’occasion d’y trouver la grande majorité des espèces floristiques et faunistiques qui font la réputation mondiale de Madagascar.

Par ailleurs, pour à peine une petite vingtaine de kilomètres du centre-ville d’Antananarivo sur la RN1, le Lemur’s Park est un autre site à considérer pour sa facilité d’accès. En effet, si vous ne faites qu’un court passage dans la capitale, ce parc vous permettra d’observer facilement jusqu’à 9 espèces de lémuriens qui sont ses principales attractions. Une demi-journée suffira amplement pour explorer les 5 hectares du domaine. Le tout dans un magnifique cadre boisé luxuriant et installé juste à proximité d’une rivière.

Rejoindre le parc national d’Andasibe-Mantadia à partir de la capitale malagasy

Bien que le parc national d’Andasibe-Mantadia appartient à la province de Tamatave vers l’est, c’est pourtant à partir de la province d’Antananarivo qu’il est le plus facilement accessible. En effet, si vous débarquez directement dans la capitale lors de votre voyage à Madagascar, environ 3 heures de route sont nécessaires pour parcourir les 140 km qui les séparent. Tandis qu’à partir de la ville de Tamatave, cette aire protégée est distante de cette dernière d’environ 200 km de route.

D’ailleurs, cette proximité avec la ville d’Antananarivo fait du parc national d’Andasibe-Mantadia l’un des sites naturels les plus visités de Madagascar. Il constitue de ce fait une excellente étape lors d’un circuit touristique dans la Grande Ile à la découverte de son patrimoine naturel d’exception. En effet, ce parc est notamment réputé pour ses remarquables forêts vierges primaires et secondaires abritant des espèces floristiques rares et endémiques. Sans oublier diverses espèces faunistiques exceptionnelles à l’exemple du plus grand lémurien de Madagascar, l’Indri Indri.

Explorer le parc national Tsingy de Bemaraha

Situé à environ 300 km de la ville d’Antananarivo vers l’ouest, le parc national Tsingy de Bemaraha figure aussi parmi les sites naturels incontournables de Madagascar à découvrir. En effet, un passage par ce parc vous permettra entre autres de partir à l’exploration de la fameuse réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha. D’ailleurs, cette dernière est l’une des principales attractions touristiques du parc et elle fait également la réputation mondiale de la Grande Ile pour les trésors de la nature qu’elle abrite.

La réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha est certainement l’un des sites qui vous permettront de comprendre à quel point le patrimoine naturel de Madagascar est des plus incroyables. Elle est surtout célèbre pour la formation karstique unique au monde qui s’y trouve, les Tsingy, dans laquelle une importante biodiversité a trouvé refuge. Ce n’est pas alors étonnant si elle a été inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.





Laisser un commentaire

© 2016 - Bloguez.fr | Tous Droits Réservés.