Les étapes à suivre pour réussir le nettoyage des gouttières

0

Le nettoyage des gouttières est indispensable et pourtant ce n’est pas toujours ce qui est le plus facile à faire ! Un manque d’entretien peut provoquer l’obstruction du canal et la dégradation de la maison. Voici 5 astuces pour bien nettoyer les gouttières tout en évitant tout risque d’accident.

Comment atteindre les hauteurs ?

La première chose à faire pour le nettoyage des gouttières est d’accéder à la hauteur du système d’évacuation. S’il y a beaucoup de végétations autour de la maison, cette étape pourrait se compliquer. Il convient ainsi de débroussailler un peu la végétation environnante avant d’installer une échelle ou un échafaudage dont la hauteur permet d’accéder à l’intérieur du canal. Une fois arrivé au niveau des gouttières, le plus simple est de contrôler rapidement leur état tout en veillant à ce que l’échelle ne s’appuie pas contre celles-ci, ce qui risque de les abîmer. Attention également à suffisamment éloigner la base de l’échelle du mur pour qu’elle ne bascule pas en arrière.

Préparer les outils

Selon l’état général des gouttières, il faut prévoir les outils nécessaires à leur nettoyage. Les indispensables sont les seaux, les gants, un câble métallique flexible ou un furet de plomberie, une pelle pour gouttières ou des grattoirs à gouttières, un tuyau d’arrosage et un récipient pour mettre les déchets. Une manche télescopique est aussi très pratique pour atteindre les différentes parties de la gouttière. Elle peut être munie de grattoirs pour un nettoyage facile et rapide.

Nettoyer les gouttières

Il est judicieux de commencer avec la descente, la partie basse de la gouttière. Le tuyau d’arrosage permet de laver les tuyaux, mais il est aussi possible d’utiliser un nettoyeur haute pression. Nettoyez d’abord les parois et les coudes en ouvrant les regards d’évacuation. Continuez ensuite avec les profilés en enlevant avec une pelle les déchets qui peuvent les encombrer avant de rincer avec les seaux d’eau ou le tuyau d’arrosage. Pour faciliter encore plus le travail, il existe de nombreux kits et outils pratiques destinés à nettoyer une gouttière, il ne faut pas hésiter à s’en procurer pour plus d’efficacité. Une fois la gouttière propre, vous pouvez profiter de l’occasion pour inspecter l’ensemble de l’installation et vérifier s’il y a des fuites ou des parties endommagées. Certaines réparations sont faciles à exécuter tandis que d’autres peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel.





Laisser un commentaire

© 2016 - Bloguez.fr | Tous Droits Réservés.