Où trouver de l’Aloe arborescens ?

0

Moins bien connu que son cousin l’Aloe vera, l’aloès arborescent, Aloe arborescens de son nom latin, est cultivé un peu partout dans le monde, à la fois pour ses qualités esthétiques et ses vertus médicinales reconnues. Coup de projecteur sur un petit arbre qui a tout d’un grand.

Une plante aux airs d’arbre

Comme son nom le laisse présager, l’aloe arborescens « a l’apparence d’un arbre ». Il s’agit d’un arbuste, qui peut atteindre 3 mètres de hauteur. Les feuilles persistantes et succulentes, sont de couleur vert clair à jaune, et atteignent jusqu’à 60 cm de longueur. L’arbuste fleurit deux fois par an, en hiver et au printemps, en produisant des fleurs rouge écarlates très appréciées pour leur aspect ornemental, sur une haute tige qui surplombe la plante. Le fruit succède, de type capsule, succède à la fleur.

Aloe arborescens, une espèce pleine d’histoire

aloe arborescensOriginaire d’Afrique australe, l’ aloe arborescens est importé en Europe par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, dès le 17 ème siècle. A la même époque, l’espèce est introduite au Japon où elle s’est depuis naturalisée. Dans son aire de distribution d’origine, qui s’étend sur les territoires de l’Afrique du Sud, du Botswana, du Malawi, du Mozambique et du Zimbabwe, la plante se retrouve essentiellement dans les régions montagneuses.

Dans les pays où elle a été importée, elle se développe plus facilement sous des climats tempérés voir chauds, et relativement humides, mais elle supporte tout de même la sécheresse estivale des régions méditerranéennes. Au Portugal, l’ aloe arborescens est même considérée désormais comme une espèce invasive. En revanche, l’aloès arborescent résiste très mal aux températures négatives.

Un végétal aux vertus multiples

Depuis son introduction en Europe et au Japon dans le courant du 17 ème siècle, l’ aloe arborescens est fortement prisé pour ses qualités horticoles. La plante s’adapte facilement à la majorité des environnements. Cette plante d’ornement est largement implantée dans les jardins mais aussi sur les balcons et dans les parcs publics et en intérieur.

L’espèce aloe arborescens doit également son succès à ses vertus médicinales. Antiseptique, antiviral et anti-inflammatoire, le gel extrait de la plante est utilisé notamment dans le traitement des brûlures. Cette usage est d’ailleurs reconnu depuis son utilisation au Japon après Hiroshima pour traiter les blessures par brûlures. Le gel extrait des feuilles de l’ aloe arborescens est également largement utilisé en cosmétiques. On prête également à la plante des vertus thérapeutiques dans le cadre du traitement des cancers.





Laisser un commentaire

© 2016 - Bloguez.fr | Tous Droits Réservés.