Dépoussiérage industriel : 5 raisons de s’y intéresser

0

logo de coral sa, societe de depoussierage industriel

Différents secteurs industriels ont besoin d’une installation pour le dépoussiérage. Il s’agit d’un processus indispensable à toute industrie. Pour mieux comprendre l’ampleur de ce marché de matériels pour le dépoussiérage, l’entreprise Coral propose son expertise pour vous guider.

Le dépoussiérage pour assainir le lieu de travail

C’est certainement la principale raison de l’utilisation d’une installation destinée au dépoussiérage industriel. En effet, dans certaines grandes industries, il est primordial de disposer d’une telle installation. Par exemple, dans les métiers de soudure, cette dernière permet d’éliminer les fumées de soudure ou les poussières de soudure. Des études ont révélé que ces fumées sont à l’origine de plusieurs maladies. Les composants cancérigènes peuvent être libérés durant le soudage d’acier inoxydable. Ainsi, grâce aux solutions mises en place l’air de l’usine est épuré.

Pour augmenter la durée de vie des appareils industriels

Les appareils industriels représentent le plus gros de l’investissement dans une usine donnée. En effet, de nos jours, les machines industrielles sont des bijoux de technologies. Ainsi, pour rentabiliser au maximum cet investissement, une des solutions les plus évidentes est de trouver des solutions pour augmenter leur durée de vie. C’est dans cette optique que les installations de dépoussiérage ont été adaptées à cette fin. Des filtres à cartouches sont utilisés pour les appareils de découpe laser et plasma par exemple. Mais de nos jours, de nouveaux systèmes sont en train de voir le jour pour plus d’avantages comme une diminution de la perte de charge.

Pour une optimisation de la sécurité

Les appareils de dépoussiérage sont aussi très utiles pour éviter certains accidents pouvant être très dangereux. Pour ces cas, on veut surtout faire référence au secteur de la métallisation. En plus d’être efficaces pour traiter les problèmes de fumées dangereuses, les appareils de dépoussiérage permettent aussi de limiter les risques liés aux projections thermiques. En effet, ces dernières peuvent être très dangereuses, de par leurs opérations qui peuvent être explosives et/ou inflammables. Le système de dépoussiérage doit-être donc bien adapté selon le cas.

Éviter la contamination dans le secteur pharmacologique

Dans l’industrie pharmacologique, la pureté des produits est la garantie d’un processus d’élaboration fiable. Différents types de dépoussiéreurs sont disponibles pour permettre lors du processus de fabrications de médicaments, comme l’enrobage, les sécheurs, la manutention des poudres… d’éliminer le risque de contamination. Il s’agit d’un système de filtration hautement qualifié. Le personnel de l’usine est aussi concerné, car il doit être prémuni contre l’absorption passive des produits traités. C’est ainsi que de nouveaux modèles ont vu le jour pour éviter ce problème surtout lors du changement de filtre.

Pour le respect de l’environnement

Le dépoussiéreur industriel est un appareil mis en place pour pouvoir limiter le taux de rejet dangereux dans l’environnement. En effet, grâce à ces installations, qui sont dorénavant soumises à certaines réglementations, les rejets nocifs sont de moins en moins dispersés. Leur système de filtration a été nettement amélioré pour permettre de réduire ces types de rejet. Enfin, les systèmes de dépoussiérage permettent de recycler l’air lorsque les poussières sont non dangereuses.





Laisser un commentaire

© 2016 - Bloguez.fr | Tous Droits Réservés.