Les cartes Arduino : Pourquoi les choisir ?

0

Les cartes Arduino mettent la programmation à la portée de tous

carte arduinoLes cartes Arduino programmables sont le cœur même du système de montage électronique Arduino. Fiables, robustes et faciles à programmer, elles rencontrent un grand succès auprès des établissements scolaires et des passionnés d’électronique pour tous leurs projets de prototypage. Il existe plus de 15 modèles de cartes Arduino. Elles présentent des différences au niveau de la taille, de la puissance de calcul, des ports d’entrée-sortie et des fonctionnalités. Il faut donc choisir une carte adaptée à votre projet ou suffisamment universelle pour vous permettre de fabriquer plusieurs prototypes différents.
Toutes les cartes à microcontrôleurs Arduino se programment en langage C++. Un logiciel gratuit et open-source est fourni par le fabricant ainsi que de nombreux tutoriels. La plupart des cartes Arduino fonctionnent en 5V à l’exception de la DUE et de la Zero PRO qui utilisent du 3,3 V.

Quel modèle de carte choisir pour débuter ?

La carte Arduino UNO s’adresse tout spécialement aux débutants. Elle contient tout ce qu’il faut pour tirer pleinement parti du microcontrôleur : 14 entrées/sorties, connexion USB, cristal à 16 MHz, en-tête ICSP.
Elle se décline en plusieurs versions. La carte UNO CMS offre une meilleure résistance, notamment aux vibrations. La carte UNO Ethernet est équipée d’un port Ethernet en remplacement du port USB-série. La carte UNO ETHERNET + POE présente les mêmes caractéristiques mais elle peut être alimentée via le port Ethernet.
Les cartes programmables Arduino permettent de progresser rapidement et de créer des applications de plus en plus complexes.

Des cartes Arduino programmables pour aller plus loin

La carte LEONARDO reprend sensiblement les mêmes caractéristiques que la carte UNO CMS mais elle dispose d’un port micro-USB et peut émuler un clavier ou une souris.
En matière de connectivité, la carte MEGA bat tous les records avec 54 entrées et 15 sorties. C’est le modèle le plus utilisé après la UNO. La version MEGA ADK autorise les connexions avec un environnement Android.
Pour des projets utilisant des algorithmes lourds, la carte DUE est tout indiquée. Elle a une puissance de calcul supérieure avec son horloge séquencée à 84 MHz. On peut tout à fait l’utiliser pour des projets IA (intelligence artificielle).
La carte YUN intègre le wifi 802.11n. C’est sans doute la carte qui offre le plus de fonctionnalités. Il s’agit d’un véritable ordinateur embarqué incluant carte SD et Ethernet. Elle intègre un environnement Linux en interne.
La MINI est un trésor de miniaturisation. Elle ne mesure que 30 mm x 18. Dépourvue de port USB, elle se programme à l’aide d’un convertisseur FTDI. La NANO est également conçue pour les projets miniaturisés mais elle est équipée d’une interface de programmation mini-USB.
La carte ESPLORA est conçue pour l’univers des jeux. Elle dispose de plusieurs actionneurs et capteurs.
La carte ZERO PRO possède une très forte puissance de calcul et une interface de debug intégrée. Elle est donc adaptée aux applications complexes et exigeantes en matière de ressources.

Apprenez-en plus sur les différentes cartes Arduino.





Laisser un commentaire

© 2016 - Bloguez.fr | Tous Droits Réservés.